Commercial, un métier à réinventer
A mes yeux, les commerciaux doivent se comporter comme les Ambassadeurs de leur entreprise.
Leur mission ne se limite pas à susciter l’intérêt, générer des affaires et vendre des services ou des produits. L’essentiel est de protéger les intérêts de leur entreprise envers le client ainsi que les intérêts du client envers l’entreprise. Ce métier exige un grand sens de la communication et nécessite des qualités humaines telles que l’empathie, la patience, la générosité sans oublier l’éthique afin de pérenniser les acquis.
Mes 25 années d’expériences commerciales m’ont appris à booster les résultats par le biais d’un secret accessible à tous : l’attitude positive. Certes, elle est innée pour certains d’entre nous mais elle s’apprend aussi !
Dans le domaine commercial, sa maitrise spécifique aux affaires est un atout considérable.
Mon opinion est que l’attitude positive est le principal enjeu des échanges commerciaux car les techniques de vente ne sont plus suffisantes pour faire la différence avec la concurrence, les difficultés financières et la crise que nous traversons. Autrement dit, nous devons inventer de nouveaux métiers qui tiennent compte des nouvelles données du marché dont la plus évidente est le baisse de moral des consommateurs. La peur et le manque de confiance qui en découle sont des obstacles à combattre par l’attitude positive. Les commerciaux sont en « premières lignes » ainsi que d’autres professionnels de l’accueil (je pense aux réceptions des hôtels, hôpitaux, services publiques). Les personnes qui affichent une attitude positive sauront s’adapter et trouver des solutions constructives pour tous.
Booster les ventes est possible par l’attitude positive, alors à protéger comme son bien le plus précieux.
Lorsque j’ai crée ma propre école de vente en 2010, Booster Communication SA, j’abordais ce thème comme l’un des moteurs de la réussite commerciale. 5 années sont passées est les paramètres du marché ne sont déjà plus les mêmes !
L’attitude positive est devenue la ressource à acquérir pour le développement de nouvelles affaires et conserver son patrimoine.