Comment lancer ton entreprise ? S’offrir « sa boîte »​ n’est pas simple ! Heureusement, Booster Box arrive bientôt pour t’accompagner de AàZ.30

Il y a 10 ans, après mon licenciement, j’ai tenté d’ouvrir mon entreprise. Je dis bien tenté car j’ai tout perdu : tout l’argent qui me restait, mon temps et mon énergie, sans compter l’impact sur ma famille qui ne m’a plus vu sauf quand je me suis arrêté net, au bout du cycle infernal des factures à payer, du manque de cash et du tsunami administratif qui m’a submergé.

Pourtant j’avais engagé les « meilleurs »… plutôt les plus chers pour me rassurer !

Erreur stratégique de tout débutant entrepreneur : je crois que l’on m’attend et qu’il suffit de payer pour réussir :). Mon projet était construit autour de mon égo et non pas de réalités. Mon analyse des besoins profonds du marché, de la concurrence, voire de la faisabilité était pratiquement nulle, pas de stratégie commerciale et de communication, aucun réseau, pas d’accompagnement administratif vulgarisé, etc., « tout » me manquait !

Mais à qui s’adresser ? Je courais auprès de prestataires qui ne se parlaient pas, ce qui réduisait à néant toute chance de cohésion. C’est ainsi que mon projet s’est vidé de toute substance. Mon rêve est vite devenu mon pire cauchemar.

Alors que je pensais être libre, je devenais de plus en plus prisonnier de mes choix vite transformés en factures à payer et en papiers à traiter. Je compris très vite pourquoi nos amis banquiers ne nous prêtent pas avant 3 ans de bilan positif. Ils ont raison ! On ne s’improvise pas entrepreneur et le passage de salarié à indépendant demande une somme d’expertises.

Booster Box les a réuni en une seule box justement ! L’accompagnement est son ADN et « tout » est expliqué clairement sans fioritures par des experts bienveillants.

Me concernant, les années ont passé, j’ai survécu et fini de payer toutes mes erreurs du passé. Par miracle ma femme est restée et je ne suis pas tombé malade. C’est même l’inverse qui s’est passé dans mon cas : là aussi nos conseils « Humains » basés sur une sérieuse expérience de vécu sont précieux pour toute personne qui se lance dans la grande aventure.

Entreprendre, c’est très technique ! Cela exige une grande polyvalence, des qualités humaines particulières ainsi qu’un rapport rêve/lucidité hors du commun.

Aujourd’hui, 100% Libre et multi-entrepreneurs, mon plaisir de partager mon expérience et mon relationnel est extrême. Avec mon associé Patrick Michel, lui aussi entrepreneur avec sa fiduciaire à Fribourg, nous démarrons Booster Box au mois de novembre 2019, juste avant la fin de l’année pour booster nos clients en début 2020. Notre projet est de proposer des concepts clé en main, des conseils structurés et pratiques et de l’accompagnement, voire de la recherche de clientèle.

On va en reparler très prochainement !

Laurent Cordaillat