L’Attitude Positive est contagieuse. J’ai découvert ce constat lors de voyages en terres lointaines mais aussi en entreprise. Elle nous offre la créativité, l’enthousiasme, la chance et la providence, la forme physique, émotionnelle et psychique, la qualité dans nos interactions humaines, l’optimisme, l’authenticité et bien d’autres avantages. Par contre, elle demande un effort. En tout premier lieu, il s’agit de clarifier ses valeurs, de définir son éthique, ce qui déclenche naturellement la responsabilisation individuelle, source de l’Attitude Positive.
Face à la négativité, demandons-nous « c’est la faute de quoi ? (généralement la peur) plutôt que « c’est la faute de qui ? ».
A mes yeux, l’Attitude Positive, c’est tout simplement de l’objectivité : regarder les choses telles qu’elles sont, les accepter sans spéculer et agir sans rajouter une interprétation subjective. Autrement dit, lorsque nous sommes positifs, nous n’avons pas besoin d’avoir raison, de porter le poids de stratégies mentales de sur-protection.
Afficher une Attitude Positive représente un enjeu de santé publique !
Imaginons un instant un Monde où les Humains seraient mesurés à leur capacité de positiver. Un nouveau style de recrutement, de management, de vente et aussi de production, de consommation s’imposerait naturellement. A quoi bon se rendre malade, se stresser par une négativité inutile ? Lorsque nous sommes responsables, positifs, nous gagnons en énergie vitale, nous donnons un sens à nos existences, nous commençons à gagner en confiance, en présence.
La Contagion positive est possible si chacun se prend en main et se libère de son égoïsme destructeur.
Afin de la booster, je propose de devenir l’acteur de son propre film. Il s’agit de se recentrer sur sa conscience et agir en conséquence, autrement dit se responsabiliser face à chaque défi de la vie. Pour s’entraîner, je n’ai rien trouver de meilleur que de rester en mouvement et connecté à la nature dont nous sommes issus.
Laurent Cordaillat