Pour les entreprises en recherche de collaborateurs, l’attitude positive maîtrisée est une garantie de performance
Le coût financier de la négativité au sein des entreprises est inestimable. Elle représente un véritable fléau, une épidémie qui se répand. Burn-out, absentéisme, turn-over, manque de leadership, démotivation des forces commerciales, litiges internes, crises d’égo, stress, etc. représentent des dommages humains considérables. Et ces dommages impactent directement le développement des entreprises, parfois leur survie. Des équipes déstructurées ou démotivées détruisent l’entreprise.
Face à la crise et à la médiatisation permanente de nouvelles négatives, il est légitime que les entrepreneurs et les collaborateurs se sentent sous pression. Cette pression psychologique quasi permanente est rajoutée à la pression légitime de la production, ce qui provoque un trop plein de négativité qui déborde généralement sur la sphère privée.
Cette spirale négative est due à la négativité.
Il existe l’antidote : l’attitude positive !
Prendre conscience individuellement que l’attitude affichée peut tout changer est déjà un petit pas vers une meilleure productivité, mais ce petit pas est salutaire. L’attitude positive déstresse, protège des maladies, sociabilise les individus et génère enthousiasme et créativité.
Laissez-moi vous donner un simple exemple : un hôtelier investit dans ses équipements, chambres, cuisines et se souci du moindre détails pour ses clients. Sa réceptionniste est désagréable, les clients ne se souviendront pas du confort des chambres et de l’excellence de la cuisine et ne reviendront pas.
Les attitudes sont contagieuses, négatives et positives. Il s’agit de sensibiliser les collaborateurs, en commençant par les leaders, que l’attitude positive est le bien le plus précieux dans la vie car elle protège des maladies et valorise les efforts et les talents. L’attitude positive, individuelle et collective, génère des énergies considérables.
C’est un outil très puissant, naturel, comme oublié et pourtant est la clé du succès !
Comme nous passons 70% de notre temps d’adulte avec nos collègues, il est évident que l’attitude positive au sein des entreprises est le défi à relever pour le bien être des collaborateurs et la pérennité des entreprises. Elle booste l’ambiance, l’enthousiasme et la créativité.
Ses bénéfices pour l’entreprise sont nombreux : motivation, fidélisation des équipes et de clients, gain de nouveaux marchés, innovation.