Maladies Non Transmissibles : un fléau à combattre.

Chaque année, trois personnes sur cinq meurent des suites des Maladies Non Transmissibles. 36 millions de personnes sur 57 millions au total perdent leur vie à cause de modes de vies défavorables à la santé. En Suisse, ce pourcentage monte jusqu’à 76 %. Les maladies cardiovasculaires sont responsables du plus grand nombre de décès dus aux MNT (17.3 millions de décès par an, suivies des cancers (7,6 millions), des maladies respiratoires (4,2 millions) et du diabète (1,3 million). Quatre facteurs de risque en sont la cause principale: le tabagisme, la sédentarité, l’alcoolisme et la mauvaise alimentation.

Pourtant, il suffirait d’adopter un style de vie positif pour les endiguer.

Sans facteurs à risques, on pourrait éviter 3/4 des cardiopathies, des troubles vasculaires, des cas de diabète, de même que 40 % des cancers.

L’OMS reconnaît que le fardeau et la menace que les MNT représentent à l’échelle mondiale constituent l’un des principaux défis pour le développement au XXIe siècle. Elles remettent en cause le développement social et économique dans le monde entier. Avec des conséquences socio-économiques colossales, les MNT ont un impact allant bien au-delà de la santé. Une grande partie de la main d’œuvre tombe malade et meurt dans les années de productivité, les pertes de production se chiffrent en milliards de dollars pour les économies nationales, sans parler des millions de familles qui sont acculées à la pauvreté.

Notre solution  : formation « attitude positive ».

Objectifs : sensibilisation, se repositionner grâce à un nouveau mode de vie afin de prévenir les risques des MNT

Les Techniques de l’attitude positive comme antidote !

L’activité physique pour prévenir l’obésité

Bien apparaître à soi-même pour prévenir le tabagisme, l’abus d’alcool et la suralimentation

Chercher le positif dans le négatif et Valoriser ses forces: Accepter le défi pour éviter la dépression

Principe et approche pédagogiques

Cette formation est conçue pour être suivie en présentiel. L’implication active des participants est assurée par une mise en pratique immédiate, vérifiant l’acquisition des compétences grâce à des activités interactives et des supports adaptés et créés sur mesure.

L’engagement des participants est sanctionné par une Charte de formation. Ce document, signé conjointement par les formateurs et les collaborateurs avant la formation, responsabilise de fait toutes les parties intervenantes et stipule un véritable accord entre elles.