Petit, dans la cour de récréation, il y avait un type qui me faisait peur et plus tard dans ma vie, à l’armée, un plus costaud qui me prenait en grippe. Les deux me poursuivaient. J’ai trouvé la parade : l’humour … et courir très vite !

Lorsque l’Homme a peur, il le montre ouvertement par ses attitudes, soit par l’agressivité, soit par la fuite, soit par la résignation et parfois les 3 cumulées. J’ai vite compris qu’il ne faut pas trop en vouloir aux personnes qui ont peur. Ce n’est pas de leur faute ! J’ai ainsi découvert un secret que je te dévoile maintenant, tel un algorithme de paix : face à la négativité, ne cherche pas « c’est la faute de qui » mais plutôt « c’est la faute de quoi ». La différence de perception change tout, car ainsi la subjectivité n’a plus sa place.

On commence alors à comprendre la « source » de ces attitudes carrément toxiques : la peur. Ce ne sont donc pas les personnes qui sont négatives mais leurs attitudes. Elles sont les premières à en souffrir. Ici le type derrière moi caché dans son armure est bien plus en danger que moi-même car il ne sait pas qui il est et il a peur de lui-même !?!

Même pas peur, même pas mal et la vie devient un terrain de jeux, comme quand nous étions petits.