70% de sa vie d’adulte au travail …

Autant bien s’entendre avec ses collègues ! Il ne reste alors que 30% de son temps pour sa vie familiale, les
tâches ménagères et les hobbies. Si l’ambiance est négative, voire toxique, elle s’exporte ensuite à la maison. La
majorité des personnes n’aime pas la négativité mais voilà que la peur, sous ses différentes formes, apporte son
lot de défaitisme et de critiques.
Pourtant, on n’a vraiment pas besoin de cette charge face aux défis à relever !
En effet, la négativité représente un coût financier et humain inestimable pour les entreprises : baisse de
motivation et de loyauté, perte de productivité, maladies mentales (burn out, dépression), danger de dégradation
de la notoriété mais aussi absentéïsme, présentéïsme, turn-over.
Parfois les techniques de management, le charisme des leaders ou les motivations financières ne suffisent plus
pour fédérer les équipes « abîmées » par la négativité. C’est pour cela que m’a contacté le CEO d’une industrie, à
savoir trouver une solution pragmatique pour re-créer du lien hors le contexte Corporate. Oui, mais … sans pour
autant se limiter à une sortie teambuilding imposée dans une ambiance dégradée, ce qui pourrait avoir l’effet
inverse à ce qui est souhaité par la Direction.
En clair, « il faut faire quelque chose mais quoi ? ».
Avec le CEO, nous avons décidé de nous rencontrer … dans son entreprise (une usine métallurgique), afin que je
sois confronté au contexte de l’outil de production, à la mentalité de l’entreprise et aux équipes. Je suis resté deux
jours sur place et j’ai travaillé avec le Comité de Direction, puis les équipes concernées. Ainsi, j’ai récolté des
informations pratiques nécessaires à mon offre de formation autour du thème de l’Attitude Positive.
Ma première intervention a été une conférence de sensibilisation sur « L’impact de la négativité sur la santé,
l’emploi et l’argent ». Ensuite, j’ai établi avec le département des Ressources Humaines un programme (formation)
par petit groupe, avec des ateliers inspirés de cas réels vécus en entreprise.
Le but est une prise de conscience de l’intérêt de l’Attitude Positive pour valoriser son travail, améliorer
considérablement les résultats et prendre du plaisir à travailler en équipe mais aussi de saisir les impacts
dévastateurs de la négativité sur soi-même, les autres personnes et sa carrière. Suite aux séances de formation
(sur site), l’Attitude Positive est devenue une valeur de l’entreprise (intégrée à la Charte).
En fin du programme qui s’est étalé sur plusieurs semaines, l’ensemble des collaborateurs est invité à Chamonix
pour deux jours de montagne. Avec mon équipe (deux Guides de haute montagne et une coordinatrice), nous
recevons une 40aine de personnes que je connais personnellement, suite à mon séjour dans leur région. Nous
l’amenons à s’interroger sur l’importance de positiver de façon naturelle.
La neutralité des éléments et l’énergie de la montagne, la beauté du site ont donné l’effet désiré : la joie, le plaisir
d’être ensemble et l’humour ont lié le groupe par une simple expérience immersive … avec un « sens » (projet
Humain) commun connu en avance.
Certains reviendront, envoyés par la Direction, pour un accompagnement one-to-one dont les fondamentaux de
l’Attitude Positive appliquée à leur métier, seront transmis et inscrits en eux-mêmes, par le biais d’expériences
physiques (choix d’activités de montagne selon la tonicité mentale et physique de chacun).
Les attitudes étant contagieuses, apprendre et entraîner l’Attitude Positive génère des miracles de transformation
et accélère immédiatement l’accès à la réussite.

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