28 novembre 2024 : juste diplômé, mon jeune client se lance maintenant dans la vie et ressent le besoin d’un sas de décompression, avant de s’organiser pour la suite. Il sait qu’il a de la peine à s’imposer malgré sa carrure et son charisme naturel, ce qui le met rapidement en colère. Il tient à s’en débarrasser définitivement pour ne pas être à côté de sa vie. Concrètement comment faire pour dire « non » avec bienveillance, apprendre à trouver sa place au travail et puis à titre personnel, construire une famille heureuse et stable ?
Cela peut paraître simple mais sans l’expérience de la confrontation avec soi-même, le risque de « faire une vie sans faire sa vie », d’être à côté de sa nature, de son programme, est un grand classique pour la plupart des gens. Quant à lui qui a déjà beaucoup voyagé et compris que le monde est vaste, les opportunités illimitées, le stress de ne pas maîtriser ses choix ou autrement dit d’accepter le choix des autres, le préoccupe.
Par l’intermédiaire d’une relation commune, nous nous sommes rencontrés. Il m’a alors demandé de l’aider « à gagner 10 ans », de lui transmettre l’expérience nécessaire afin de lui éviter l’impasse, avant de s’engager. Je comprends que la confiance en soi est la clé pour répondre à son besoin et lui propose de nous encorder sur un chemin vertical, initiatique, d’une grande beauté aussi, sur lequel il va faire connaissance avec … lui même.
Il n’est pas question de lui faire peur, bien au contraire, ma préparation mentale lui permet de se sentir en sécurité, de prendre son temps sans contrainte. La course est spécialement choisie et préparée pour lui, avec une météo parfaite. Nous sommes seuls dans la voie, aucun rapport de force, que du plaisir, celui d’être là avec tant de beauté tout autour : nous nous sentons privilégiés et remplis de joie.
L’enthousiasme a remplacé la projection mentale, nous voilà naturellement ancrés dans le présent, calmes et sereins. Lors de l’ascension, nous apprenons à nous concentrer sur chaque geste, à économiser son énergie et à observer l’environnement, à profiter d’être ici et maintenant. Nerveux au départ, ce qui est normal, mon client commence à se détendre, à prendre du plaisir puis vient l’instant magique de la gratitude.
C’est alors qu’il comprend qu’il dépasse ses croyances, que tout lui est dorénavant possible !
Selon Reinhold Messner (né en 1944), légende vivante de l’alpinisme, le premier à gravir les 14 sommets de plus de 8 000 mètres sans oxygène, il est indispensable de faire confiance à son instinct, à son corps, et à sa capacité à s’adapter à des conditions extrêmes. Après 6 heures de parcours d’arrête, nous sommes vidés mais ressentons la satisfaction d’avoir vécu un moment exceptionnel. Cette expérience encadrée par un Guide de haute montagne ainsi que par mon accompagnement lui ont permis de se découvrir plus confiant qu’il lui semblait être.
Le courage, l’humilité, l’effort ont laissé une trace dans sa mémoire : la confiance en soi et en la vie. C’est cette jurisprudence, cette référence maintenant inscrite dans son esprit et dans son corps, que j’ai cherché à lui faire ressentir. Il pourra se rappeler de cette expérience et de ses sensations quand il se trouvera confronter de nouveau à des situations de doute. A chaque défi, le voila équipé pour réagir avec sérénité car il sait que le possible existe et lui est accessible.
Dans son concept du Surhomme (Übermensch), Friedrich Nietzsche (1844-1900) insiste sur l’importance de croire en son propre potentiel, de transcender les limites imposées par la société et de développer une « confiance absolue en soi-même » pour créer sa propre vie. Cette prise de conscience lui a permis de gagner 10 ans voire plus, car il n’a plus à chercher à se justifier pour réussir et ainsi perdre un temps inestimable à « prouver pour exister », au lieu de mobiliser ses ressources sur l’essentiel : choisir de s’engager sans le filtre de l’égo et de la peur.