Ma maman âgée de 90 ans m’a offert un baby foot :) Elle m’a dit : – mon fils, installe le dans ton salon et invite tes amis. De notre temps, nous aimions nous rencontrer et prendre le temps du temps.

Je l’ai sagement écouté et commencé à organiser des soirées « pizza- baby foot »… succès immédiat. Il y a même des amis qui roulent deux heures pour vivre ces instants. On rit beaucoup, on se pose aussi et on échange tout simplement : on s’est connecté et pas (uniquement) à travers nos écrans.

Les réseaux sociaux sont des outils de communication extraordinaires, quasi magiques quand on réalise, par exemple, que je te parle ici et maintenant de chez moi, à toi et à des milliers d’autres personnes. Nous apprenons à les utiliser pour confronter nos opinions, échanger nos expériences, se former, créer du lien et c’est une très bonne chose mais… n’en restons pas-là car sinon seule l’addiction nous remplira et nous videra ensuite. Le piège est connu et on tombe tous dedans, non ?

Lorsque j’ai installé mon baby foot, j’ai râlé, pas esthétique dans le salon, il prend de la place et j’en ai même un peu voulu à ma mère ! Lorsque je vois le bonheur qu’il apporte, objet préhistorique de mon adolescence, je commence à comprendre.