IMG_3624

Naufrage en eau polaire

mars 29, 2018

Voilà plusieurs semaines que nous naviguons avec nos kayaks de mer, chargés de tout ce qui nous rend autonome. Le poids de notre fret alourdit considérablement les embarcations qui glissent à quelques centimètres au dessus de l’eau. Ramer est très physique dans ces conditions, surtout quand le temps se détériore. Dans ces contrées polaires, le…

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Afrique de l’Est

mars 23, 2018

L’avion vient d’atterrir à Nairobi, il est 11 heures. Ma correspondance pour Arusha, Tanzanie, est à 14 heures. Je m’empresse de chercher mon unique bagage, un lourd sac à dos qui contient l’équipement nécessaire pour grimper le Kilimandjaro et vivre ensuite plusieurs semaines dans la brousse. Sans lui, je suis une tortue sans carapace, sans…

IMG_5758

Entraînement alpin

février 12, 2018

Bon il est vrai que ces photos datent un peu Mais de l’arrête des papillons à la goulotte chéré dans les faces du Mont-Blanc, je me suis bien entraîné avant de partir loin de chez moi.

DSCN0322

Dans le blizzard, seul au col

janvier 12, 2018

Nous arrivons trop tard pour nous installer. La nuit va tomber dans une heure à peine. Un froid terriblement glacial arrive du grand large. Il annonce soudainement le signal de se mettre à l’abri. La température de moins quarante degrés nous gèle les mains et les pieds. Les visages se ferment, il faut agir très…

IMG_5823

Treck en Patagonie

janvier 2, 2018

Après 2 ans d’entraînement intensif de courses à pied (cross du Mont-Blanc, le Nid d’aigle, semi-marathons) et de montagne, me voilà prêt pour me perdre dans les pampas de l’Amérique du Sud puis faire ma trace dans la neige des cols andins. Les 2 mois de treck dont plusieurs semaines d’autonomie complète sont mes premiers engagements…

IMG_5778

La vie en Himalaya

décembre 30, 2017

A l’époque de mes voyages dans ces régions, l’espérance de vie des populations était de 37 ans, pour celles des hauts plateaux. Pendant des semaines j’ai traversé des paysages très variés, des rizières aux cols à 3’500 mètres. A chaque étape, l’accueil si familier et l’humilité naturelle des personnes rencontrées éduquaient mon attitude positive !