L’attitude positive, une amie fidèle et efficace pour trouver « son » emploi

L’attitude positive est la meilleure alliée pour retrouver un emploi. En effet, elle permet de se démarquer des autres candidats et valorise ses qualités humaines et professionnelles. L’attitude positive booste la confiance en soi et cela se voit : une personne positive transmet des signaux amicaux, se montre avenante et ouverte au dialogue. L’attitude positive déclenche l’enthousiasme, le sens de l’humour et prépare naturellement le mental à chercher des solutions.

Un candidat positif sera écouté et apprécié. Même si son profil ne correspond pas au poste, le recruteur retiendra son optimisme et gardera à l’esprit sa personnalité, voire le proposera à son relationnel. Pour la recherche d’un emploi, l’attitude positive offre de nombreux autres bénéfices. En tout premier lieu, elle bonifie la qualité de l’échange avec son interlocuteur car elle crée naturellement un « climat de confiance » propice à l’engagement. De plus, elle renforce l’estime de soi, ce qui diminue l’anxiété provoquée par le manque de maîtrise.

L’attitude positive élargit le champ de vision face aux opportunités. Une personne positive dégage une énergie communicante qui fait nettement la différence avec des personnes qui présentent uniquement un parcours et un cv. Afficher une attitude positive, c’est se respecter et respecter la personne qui nous reçoit. Elle donne une image de soi toujours gagnante. Si le recruteur est positif, les chances d’emploi sont très fortes, et dans le cas contraire, un candidat positif se dira « ce n’est pas pour moi, l’ambiance me paraît trop négative ».

Permettez-moi de vous transmettre une pensée positive pour votre recherche d’emploi : il existe des milliers d’entreprise dans notre région et quelque part, je vous le promets, croyez-moi, des dizaines d’entre-elles aimeraient vous engager.

Le problème de la recherche de son nouvel emploi n’est pas un problème personnel mais se résume en une simple question : comment vais-je faire pour qu’elles sachent que j’existe ?

L’attitude positive augmente sa productivité dans la recherche d’un emploi car elle concentre ses efforts sur l’objectif de trouver un poste, plutôt que de porter de nombreux états d’âmes qui polluent le mental. Celles et ceux qui affichent une attitude positive sortent du lot, sont remarqués et augmentent considérablement leur chance de changer leurs vies.

Un collaborateur positif offre à son employeur une force précieuse, en plus de ses compétences et de son engagement : la motivation.