L’ère 4.0 (4ème révolution industrielle – robots & ultra numérisation) pointe son nez et nous ne pouvons pas lui échapper ! A nos yeux, nous sommes déjà « dedans » et des premiers signes apparaissent, notamment la pression sur les cadres et la chasse aux acquis.
La résistance au changement et l’accélération des flux d’informations sont incompatibles: nous voilà confrontés à un obstacle de taille à dépasser.
Bon ok, « on » nous l’a déjà expliqué : les modes de production, de consommation et d’organisation sont en pleine révolution, afin de préserver les marges mais aussi parce que de nouvelles technologies nous engagent à « faire autrement »…. voire à vivre autrement :). Nous voilà donc confrontés à modifier nos fonctionnement, avant-même que les robots soient arrivés ! C’est justement cela qui est difficile : comment anticiper ? Comment préparer nos entreprises à ce nouveau paradigme dont personne en connaît vraiment l’ampleur.
Robot ou pas, nous les Humains avons besoin d’interactions humaines !
Lors de mes 25 années professionnelles dans le domaine de l’IT, j’ai connu l’arrivée des micro-ordinateurs, puis des réseaux, Internet et Google, la téléphonie portative, le Cloud, les réseaux sociaux et maintenant l’aube de la 5G, l’intelligence artificielle et bien d’autres technologies (nano, drones, etc.) qui vont quant à elles modifier l’espace virtuel et physique de l’Humanité. Bien sur, nous allons inventer de nouveaux métiers pour fabriquer et développer ces outils ainsi que des métiers de services pour « garder le contact » entre-nous.
En revanche, nous avons besoin dès maintenant de métiers qui valorisent le capital humain, afin de nous préparer à accompagner ces changements !
C’est la raison pour laquelle depuis 10 ans j’entreprends avec mes associés, nous efforçant à créer des structures 100% dédiées aux Services et à la valorisation de nos talents. Aujourd’hui, nous les avons regroupé sous l’étiquette du Booster Group !
Le Booster Group considère que « Le Capital Humain est le moteur de l’économie, l’Attitude Positive son combustible ».
Laurent Cordaillat