De plus en plus de personnes me contactent pour me demander « comment faire ? » et parfois « que faire ? ». Il s’agit de cadres supérieurs licenciés, avec une forte expérience de leur groupe ou de leur secteur mais perdus face au « reste du monde » mais aussi des trentenaires qui ne veulent pas rentrer dans le système, s’affranchir le plus vite possible plutôt que de faire carrière. En fin de compte, ces personnes désirent la même chose : être libre. Libres de leur temps, libres de penser et de créer, de choisir ses partenaires, collègues et surtout hors portés de structures codifiées aux pressions inhumaines.
Toutes désirent travailler, s’épanouir et sont lucides de l’importance de gagner sa vie mais pas au péril de leur santé psychologique, voire physique.
Aujourd’hui, après des années de recherche et d’échec, j’ai trouvé une brèche dans les murs de notre prison dorée. J’ai compris les « nouvelles règles » de l’entreprenariat, les réalités du marché et les enjeux des prochaines années.
Toutes se résument en un seul mot : le positionnement.
Et ce positionnement doit être un rêve, le sien et celui des autres, un rêve oui mais qui se réalise. Il est question de le clarifier puis de le rendre vivant.
C’est le nouveau moteur de l’entreprenariat : partir du rêve et non pas du business plan, de la recherche de fonds et de l’imagerie que l’on s’invente pour se rassurer
Dès que j’ai compris que je devais d’abord rêver « le plaisir pour les autres », ce qui est utile et agréable, puis transformer et non pas suivre mes crises d’égo, je commença à visualiser, imaginer, dessiner, écrire et créer. En revanche, pour concrétiser ensuite, les techniquessont indispensables ! Bien évidemment, on doit se préoccuper du financement, de la communication mais uniquement comme des moyens, non pas comme le but à atteindre.
Entreprendre est une intention qui devient une action !
Il y a 10 ans, j’ai crée ma première entreprise et perdu beaucoup d’argent, puis une deuxième qui n’a pas marché. A l’époque, je consacrais toute mon énergie à la recherche de matériel, de communication, de collègues, de contrats juridiques, etc. Je croyais qu’il suffisait de créer une structure, avec un loyer et de beaux ordinateurs, pour réussir Et puis, à force d’échouer, j’ai appris puis j’ai commencé à créer différemment.
Je suis parti du concept et de son sens profond, le « reste » vient naturellement quand les deux sont justes ! La vente devient un achat, le positionnement est une évidence.
Aujourd’hui, je suis le fondateur et propriétaire de plusieurs entreprises qui fonctionnent en « éco-système ». Cela signifie qu’elles sont liées par la même éthique, la même vision. Auto-financé, je continue à créer de nouvelles entreprises qui naissent de mes rêves et s’inscrivent dans le projet global. Il est temps de les partager, de les proposer aux personnes qui désirent comme moi « acheter la liberté ».
La Liberté est accessible mais attention de ne pas se tromper de batailles !
J’ai donc décidé de modéliser mes expériences, mes concepts et mes codes secrets pour réussir, autrement dit de proposer des concepts d’entreprise clé en main intégrant une vision et tous les conseils pratiques modernes. C’est ainsi que vient de naître BOOSTER BOX (marque déposée) qui offre un catalogue de concepts et leurs conseils pratiques, pour se lancer, lancer son entreprise en gagnant 10 ans et en évitant de perdre beaucoup d’argent, ce qui est pratiquement toujours le cas la première fois ! Plusieurs concepts sont disponibles (Magazine, Spa, Marque de moto, …), tous avec une garantie de retour sur investissement contrôlé et une exclusivité protégée. Nous avons aussi prévu la BOOSTER BOX BLANCHE qui répond aux personnes qui ont une idée à booster, un rêve à transformer selon notre méthode. Nous offrons un concept unique avec son guide de mise en place et l’ensemble des conseils pratiques pour démarrer de suite (juridique, financier, communication, vente, etc.). J’écris « Nous » car même si j’ai inventé, tout seul on est rien et c’est mon associé, notre équipe et nos amis professionnels déjà très impliqués dans le R&D qui composent la valeur ajoutée de ce magnifique projet.
La vision reste une vision quand les architectes ne sont pas conviés.
Si vous désirez en savoir plus, BOOSTER BOX arrive très vite : ce texte est une pré-annonce ; mais nous autres, les humains derrière elle, nous restons toujours accessibles même l’été ! Nous vous répondons à toute question et étudions volontiers la faisabilité de votre projet personnel.
Laurent Cordaillat