Prenons conscience que nous vivons environ 70% de notre vie d’adulte au travail ou autrement dit plus de temps avec nos collègues qu’avec nos familles et nos amis. Le temps partiel qui se démocratise modifie ce constat, ce qui n’empêche pas que l’ambiance qui règne autour de nous influence notre bien être. Nous avons tous besoin d’amitié !

Mon truc et astuce pour être heureux au travail est d’aimer mes collègues !

Aimer ? Mais on n’est pas là pour « aimer » et puis un tel ne le mérite pas ! Et « Moi », m’aime-t-on ? Alors pourquoi devrais-je faire l’effort ? Ces questions sont justes et légitimes, l’environnement professionnel est codifié pour produire et non pas pour « s’aimer ». Certes, nous pouvons s’apprécier, échanger, créer des liens mais s’aimer est indécent, non ? C’est ce que nous avons appris, l’entreprise est un espace qui fédère des équipes, c’est pour cela que des chartes existent, que le management est activé.

Et si on intégrait l’amitié dans nos systèmes de valeurs ?

Un grand nombre d’entrepreneurs ont défini un système de valeurs qui clarifie l’état d’esprit, ce qui doit lier les personnes. Bien souvent, les mêmes mots reviennent : qualité, réactivité, sens du service, respect, éthique, etc. mais jamais amitié. Pourquoi ? L’amitié est pourtant un excellent « liant » entre les personnes !

L’entreprise est un lieu de rencontre, une communauté intime avec ses codes et ses habitudes mais aussi son humanité.

J’ai découvert cette nouvelle valeur au bout d’une corde en montagne puis dernièrement avec mes nouveaux associés, mes nouveaux collègues, mes nouveaux clients et c’est là que j’ai compris que cette richesse venait de jaillir de… mon nouveau moi :) Que s’est-il passé ? Comment suis-je passé d’un combat permanent à une zen attitude, toute calme et pourtant si productive ? L’Attitude Positive est un excellent coach ! Lorsque l’on considère nos collègues et toutes les personnes rencontrées comme des « amis », notre prisme se modifie, notre vision s’élargit et nous acceptons la différence. Par réflexe, nous avons tendance à critiquer négativement les nouvelles rencontres plutôt que de s’intéresser.

Si nous partageons les mêmes valeurs, nos différences nous enrichissent ! Alors rajoutons à ces valeurs le sens de l’amitié et nous voilà super riches !

L’amitié décontracte, nous fait du bien, créé du lien social et améliore notre communication. Acceptons de faire la différence entre les personnalités et les attitudes. Prenons la hauteur nécessaire à comprendre l’autre, à écouter son histoire et à s’intéresser : ainsi, la majorité des conflits disparaissent. Et si on se mettait à rêver de transformer notre société par l’amitié ? Il ne faut pas rêver ! Et pourquoi pas ? Pourquoi ne faudrait-il pas rêver ? En quoi l’amitié est-elle incompatible au monde de l’entreprise, aux emplois, aux projets et à la réussite ?

A nous de la réapprendre et pour les plus doués d’entre-nous de nous l’enseigner.

A l’ère 4.0 qui se profile avec la 5G qui arrive, la numérisation de nos flux, nous avons une chance exceptionnelle, unique dans l’histoire de l’humanité : utiliser ces magnifiques outils technologiques, ces systèmes de l’information ultra puissants pour y faire passer une bande passante, une « bande d’amis » tout simplement !

Laurent Cordaillat