Avec mes associés nous travaillons très dur mais différemment de ce que nous avons pu vivre dans les entreprises traversées tout au long de nos carrières. Nous avons compris que le résultat est plus important que la présence. C’est la raison pour laquelle nous sommes en quête permanente de la productivité optimale et du plaisir maximum.

Etre sérieux sans se prendre au sérieux nous rend libre et efficace !

Ici Jean-Luc, 45 ans marié deux enfants a décidé de quitter sa place de cadre supérieur dans un grand groupe pour « tenter » sa chance, celle de vivre son emploi non pas comme un emploi mais comme un nouveau mode de vie. Il monte son entreprise, écrit un livre et affine son positionnement sur le marché. Sa construction est la suite de toutes ses anciennes constructions, sans regret du passé, bien au contraire en s’appuyant sur tout ce qui a enrichi son expérience. Ce qu’il rajoute est simple : la Liberté d’agir, de convertir ses compétences, ses talents et son réseau relationnel en objectifs de vie, en rêves à réaliser.

Il s’agit de travailler sans compter et non pas de compter pour travailler.

Des amis professionnels me disent régulièrement, avec gentillesse : – tu as la belle vie toi, j’espère que tu te rends compte au moins ! Généralement je réponds avec un sourire un truc du genre oui je sais. Je tente même de me justifier voire de m’excuser pour ne pas rajouter de la frustration. Ce qu’ils ne savent pas c’est que je travaille énormément pour m’offrir justement le luxe d’être cool :) Déjà je me lève vers 5 heures et me couche jamais avant 23 heures, je travaille 7 jours sur 7 même en congé à distance et suis 24/24 accessible par mes clients et j’adore ce rythme, cette approche du travail « sans travailler ».

Etre libre de travailler tout le temps et de décrocher quand on veut dans la journée !

Aujourd’hui cette approche est possible pour différentes raisons. La première est que de nouveaux métiers de services apparaissent, ensuite nous pouvons de plus en plus travailler à distance et réduire le coulage de temps dans les transports, les meetings (!) et les discussions stériles négatives qui dévorent notre temps. En adoptant une Attitude Positive quasi permanente, on réduit les impacts de la peur sur nos vies professionnelles et personnelles, on devient plus efficace, plus communicant. Nous orientons nos efforts sur ce qui a du sens et notre productivité se décuple !

Je ne fais plus carrière mais c’est ma carrière qui me fait :)

Aussi, le secret de la « nouvelle » réussite professionnelle est de fédérer des personnes « libérées » du stress, du manque de confiance injecté par un système mourant (je parle de la pression du tableau excel qui ne parle que de marge et plus des Humains) autour d’un projet commun, fort de sens, qui apporte joie, espoir, reconnaissance et gratitude. Une fois ces personnes réunies, le succès est garanti : elles vont naturellement échangé, troqué en quelque sorte leurs compétences, leur force de travail, leurs qualités et leur réseau relationnel. Ce cercle non hiérarchisé n’a pas besoin des codes classiques de fonctionnement et gagne un temps considérable : c’est justement ce temps ré-investi dans les efforts de production et les pauses obligatoires pour se régénérer qui est la clé de la réussite individuelle et collective.

J’ai créé un éco-système d’entrepreneurs libres et généreux qui nous apporte sécurité, innovation, business, sourire permanent et sentiment de bienveillance.

La plupart d’entre-nous aspire à cette liberté, ce qui est légitime. La bonne nouvelle est qu’une nouvelle approche du travail existe, nous l’avons inventé et expérimenté. La mauvaise nouvelle est qu’elle exige éthique, générosité et de travailler 2 à 3 fois plus qu’auparavant : n’est-ce pas le prix de la Liberté ?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter, je vous livre volontiers nos secrets de fabrication. Mes associés et moi-même débordons de positivité et de l’envie de partager.

Laurent Cordaillat