L’Attitude Positive exige de l’éthique pour apparaître, car c’est justement l’éthique qui génère naturellement la responsabilisation individuelle. C’est de là que naissent l’optimisme, l’enthousiasme, la confiance en soi, l’énergie vitale et tout ce que la conscience a à nous donner : c’est cela que nous réalisons par notre Attitude Positive. En revanche, les attitudes sont contagieuses, ce qui est une bonne chose concernant les positives, mais une catastrophe pour les négatives qui se répandent telle une épidémie, à travers les médias, les interactions humaines de mauvaises qualités et notre sens inné de la critique systématique.

L’attitude négative représente un coût humain et financier considérable pour notre société et nos entreprises.

Notre confort et notre bien-être, l’optimisation de notre temps et notre productivité dépendent directement de nos attitudes. Aussi bien au sein des ménages que dans les entreprises, nous avons un fort intérêt à nous investir à afficher une attitude positive.

Comment peut-on booster nos vies si elles sont chargées de négativité ?

La compétitivité des entreprises sera de plus en plus liée à cette notion d’Attitude Positive : de nouvelles méthodes de management, de recrutement, de vente, de communication externe et interne vont naître de ce constat.

Nous n’en pouvons plus de cette négativité, véritable pollution psychique !

Personnellement, je me souviens de ce temps-là où je produisais des conférences sur l’Attitude Positive et ses bienfaits qui… n’intéressaient pas grand monde :) J’ai alors proposé des conférences sur l’attitude négative et ses conséquence désastreuses sur nos santés, emplois et business : gros succès ! Visiblement, nous sommes bien plus familiers avec la négativité même si nous la subissons. Heureusement, une prise de conscience collective est en cours d’éclosion et l’Attitude Positive va être sa meilleure alliée.

Mon rêve est qu’elle soit enseignée aux petits dans les écoles.

Voici plus de 25 ans que je l’enseigne autours de moi, sous divers formats. Ce qui me fait plaisir est l’intérêt grandissant de nos concitoyens à cette expertise particulière, unique et rare, si « secrète » par sa difficulté de mise en place et pourtant si simple à comprendre. Certes, selon les traits de caractères, le formatage éducatif et les contextes de vie, elle est plus ou moins accessible mais elle est en nous tous, plus ou moins profondément.

L’Attitude Positive est notre bien le plus précieux, l’accès au Bonheur et à sa réussite.

Laurent Cordaillat